Bienvenue sur le site de

Aïkido Shôbukaï du Québec


Aïkido Shôbukaï signifie « armes et esprit » ou respect de la discipline.

Nos bases sont anciennes, solides et maintenues rigoureusement. Avec ces bases nous pouvons créer (trouver) des techniques efficaces et les partager avec les autres aïkidoka mais toujours dans le respect de ces bases. Ce partage se fait dans le plus grand respect de l’étiquette .

La pratique

L’Aïkido ne s’explique pas, il se pratique. Tout comme un enfant qui apprend à marcher, l’apprentissage est graduel et valorisant. Au fur et à mesure que nous progressons, nous acquérons la souplesse, la forme physique et la stabilité mentale, l’harmonie entre nous et nos partenaires.

Shôbukaï est le respect de l’art martial, donc notre pratique doit se faire dans l’esprit martial. Sinon, sans cet esprit, l’Aïkido n’est plus un art martial.

Aïkido Shôbukaï est l’harmonie des énergies au sens le plus large du mot. Le pratiquant essai continuellement, par des enchaînements de techniques, de contrôler son partenaire (agresseur) en le suivant ou en le devançant, sans mal, sans force et surtout sans déplacement inutile.

L’enchaînement fait partie intégrante d’Aïkido Shobukaï. Tout comme dans les arts martiaux traditionnels (judo,karate,kendo), l’enchaînement est enseigné toujours dans la perspective d’une éventuelle résistance à la technique, ou à une contre-attaque imprévue. Il faut éviter de croire que notre partenaire (agresseur) est amorphe et qu’il ne peut résister à notre technique.

Le pratiquant évolue à son rythme en fonction de son âge, son sexe, son anatomie, ses capacités physiques et mentales. Les débutants ne pratiquent jamais ou presque jamais ensembles. Les cours sont mixtes (femmes et hommes, débutants et avancés, parent et enfant) et ils sont orientés dans le respect de l’étiquette du Budo.


Les instructeurs

Denis Galarneau

L’instructeur chef et directeur technique d’Aïkido Shôbukaï est Denis Galarneau. En septembre 1969, il commence la pratique du Judo. En 1982, il débute la pratique de l’Aïkido sous la direction de M.Denis Poulin au club d’Aïkido de St-Sacrement. En octobre1985, il rencontre Suga Toshiro senseï et devient son élève. En 1985 Suga senseï est 5e dan et est le plus haut gradé d’Aïkido de l’est du Canada. D’octobre 1985 à mai 1989, il pratique intensément avec Suga senseï. En 1986, il accompagne Suga senseï pour une démonstration devant les officiers supérieurs des Forces canadiennes. Son maître devient instructeur pour l’armée canadienne. En septembre 1986, il fonde le club Aïkido Shôbukaï de Loretteville sous la supervision technique de Suga senseï. Depuis le départ de Suga senseï, il a participé à de nombreux stages avec Tamura senseï (France), Chiba senseï (San Diego Cal.USA), Dianne senseï (Mass.USA) etc..

Line Charest

Line Charest a débuté l’entraînement du judo en 1977. En 1986, elle commence sa pratique de l’Aïkido avec Suga senseï. Rapidement elle est promue au grade de 1er Kyu. En 1991, elle reçoit le grade de ceinture noire 1er degré (shô dan) . En 1992, elle enseigne l’Aïkido aux jeunes du club de Loretteville (9 à 15 ans) et devient instructeur pour les adultes. Aujourd’hui elle possède le grade de ceinture noire 3e degré et a une approche particulière des techniques pour les Aïkidoka féminins.

Marc Palmarini

Marc Palmarini a débuté l‘Aïkido en 1997. Il est aussi instructeur à Loretteville. Sa pratique de l’Aïkido est très appréciée de tous et il possède très bien les techniques. Son Aïkido est évolutif. Marc possède le grade de ceinture noire 2er degré.

 

 


Lieu

Le dojo est situé au 150, boulevard des Étudiants à Loretteville. Petite bâtisse brune, au côté de l’école secondaire Roger Comptois (polyvalente).

Vue extérieure du dojoVue intérieure du dojo

 

Horaire et coûts des cours

Début : mardi 8 septembre 2009.

Inscription : Les inscriptions se font normalement en septembre et en janvier aux heures de cours mais vous pouvez vous inscrire durant toute l'année de septembre à juin.

  Horaire Coûts
Enfants :
 7 à 14 ans samedi 09h00 à 10h00 75 $
     
Parent-Enfant :
 Enfant 7 ans et plus jeudi 18h00 à 19h00 125 $ le couple
     
Adultes :
 Débutants mardi et jeudi 19h00 à 20h30

Session d’automne (15 semaines) 125 $

Session d’hiver (20 semaines) 135 $

 Avancés mardi et jeudi 19h00 à 21h00
 Tous samedi 10h30 à 12h00
     
PS : La session comprend 2 cours/semaine. Le cours du samedi est un cours facultatif et gratuit. Il peut être annulé occasionnellement. Les prix sont sujets à changement sans préavis.


Pour la pratique vous devez porter un keïkogi (habit). Le port de sandales est obligatoire du vestiaire au dojo.


Information

Denis Galarneau, Line Charest
Tél. rés. (418) 329-1438

Courriel : denis.galarneau@globetrotter.net

 

Photos

Voir : l'album photos.

Décembre 2008

Passages de grades en décembre 2008

Mai 2008

Passages de grades en mai 2008

Décembre 2007

Passages de grades en décembre 2007

Mai 2007

Passages de grades en mai 2007

Mai 2006

Passages de grades en mai 2006

Décembre 2005

Passages de grades en décembre 2005

Make your own free website on Tripod.com