Make your own free website on Tripod.com

ETIQUETTE SUR LE TATAMI

(Version PDF)

 

1-       En montant sur le tatami et en le quittant, vous devez saluer.

 

2-       Saluez toujours en direction du Kamiza et du portrait du Fondateur.

 

3-       Respectez vos instruments de travail. Le keikogi doit être propre et en bonne état. Les armes doivent être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

 

4-       Ne vous servez jamais d’un keikogi qui ne vous appartient pas.

 

5-       Quelques minutes avant l’entraînement vous devez être “préparés”, assis en seiza, tous sur une même ligne, et dans une posture de méditation. Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée, et préparent à l’étude.

 

6-       Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle.  Il est essentiel d’être à l’heure pour y participer mais si vous arriver en retard, vous devez attendre debout à côté du tatami jusqu’à ce que l’enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours.  Saluez à genoux en montant sur le tatami, vous pouvez vous asseoir en tailleur. Veillez à ne pas perturber le cours.

 

7-       La position correcte de s’asseoir sur le tatami est la position en seiza. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur.  N’allongez jamais les jambes, et ne vous adossez pas au mur. Vous devez être disponible à chaque instant.

 

8-       Ne quittez pas le tatami pendant l’entraînement, sauf en cas de blessure ou en cas de malaise, en avertissant le professeur.

 

9-       Quand le professeur montre une technique, vous devez restez assis en seiza et regarder attentivement. Après la démonstration saluez-le, puis saluez un partenaire et commencer à travailler.

 

10-    Dès que la fin d’une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire, et rejoingnez les autres pratiquants assis en ligne.